Certifications

ISO 9001, EN 9100

Contactez-nous

+33 2 32 77 52 77

Bureau d’Études

Bureau d’Études

Bureau d'études intégré

Nous analysons les besoins liés à votre projet d’usinage, conduisons les études menant à la conception des pièces et justifions les choix techniques permettant de les fabriquer dans le respect des normes sectorielles et du résultat final recherché.
Nos modélisations sont effectuées avecTopsolid, et grâce à la production de maquettes en fabrication additive.

Nos prestations BE

Conception à partir de CdC, modélisation et calcul pour la fabrication de pièces usinées, ensembles, sous-ensembles, outillages industriels, machines spéciales, transmission de puissance, obsolescences…

Projets récents

Le Bureau d’études de MEGA-P a récemment conçu un équipement de transport de bobines de fil métallique, un poste de travail automatisé pour l’emballage, une machine permettant de retirer des poinçons par pression, un système de parking pour motos électriques.

Ces équipements sont conçus à partir d’un cahier des charges comprenant un objectif de coût, des contraintes de poids, des contraintes dimensionnelles, des consignes de sécurité, des consignes relatives à la facilité d’utilisation, etc.

Après une écoute attentive du client, certaines modifications du cahier des charges permettant de limiter les coûts de réalisation sont parfois suggérées et des prises de cotes sont souvent nécessaires pour assurer le raccordement de la partie conçue avec la partie existante.

Enfin le travail de conception est réalisé sur Topsolid puis présenté au client qui valide les plans réalisés.

Conception de pièces, ensembles et outillages industriels selon votre CdC et la fonction à réaliser.


Grâce à notre expérience technique, nous conseillons la matière la mieux adaptée, les traitements et l’usinage qui conviennent à vos objectifs.

 Conception, projet et dimensionnement de systèmes mécaniques.


Selon le besoin, rédaction du cahier des charges permettant d’y intégrer les contraintes d’usinage adaptées.

Conception de produits en partenariat avec les BE de nos clients.


Nous apportons notre savoir-faire en usinage, qui peut amener à modifier la conception, par exemple, pour baisser le prix de revient.

En charge de la maîtrise d’œuvre totale, nous déterminons les processus les mieux adaptés au résultat à obtenir en termes de qualité, précision, finition, fonctionnement, tenue à la corrosion, à l’usure, aux agressions extérieures…