Certifications

ISO 9001, EN 9100

Contactez-nous

+33 2 32 77 52 77

Usinage de précision

Usinage de précision

Usinage de précision

Nous fabriquons des pièces usinées, ensembles et outillages industriels à partir de CdC, des plans 2D ou CAO.
L’atelier est doté de centres d’usinage 3, 4 et 5 axes, centres de tournage, machines d’électro-érosion, de forage, de rectification.
Forts de notre vaste expérience, nous pilotons la sous-traitance des prestations en amont et en aval de l’usinage dans nos ateliers, veillant à une gestion rigoureuse des cycles de production, de l’approvisionnement matière à la livraison finale.

Nos prestations usinage

Nous sommes en mesure d’usiner des pièces en petites et moyennes séries, et de petites et grandes dimensions.
Nos pièces sont conçues avec des tolérances pouvant descendre au-dessous de 1/100 mm.

Matériaux

MEGA-P usine une vaste gamme de matériaux, des plus tendres aux plus durs : plastiques de toutes sortes, aluminiums, titane, cuivres, laitons, cupro-alu, cupro-nickel, aciers, inox, alloy, superalloy, Inconels, plomb, ébonite, etc.

Nous usinons également certains carbures par électro-érosion, notamment le carbure de bore destiné au marché de la défense.

Répondant aux besoins particuliers des industries spatiale et navale, nous avons une forte expérience en usinage de pièces en Inconel et en Inconel durci, y compris des pièces de fabrication additive. Ces usinages qui requièrent une grande dextérité, car leur surface est souvent complexe et sans référentiel.

Nous usinons également des pièces forgées, des pièces de fonderie et des ensembles mécano-soudés et sommes équipés pour usiner certains types de composites.

Projets récents

Le Bureau d’études de MEGA-P a récemment conçu un équipement de transport de bobines de fil métallique, un poste de travail automatisé pour l’emballage, une machine permettant de retirer des poinçons par pression, un système de parking pour motos électriques…

Ces équipements sont conçus à partir d’un cahier des charges comprenant un objectif de coût, des contraintes de poids, des contraintes dimensionnelles, des consignes de sécurité, des consignes relatives à la facilité d’utilisation, etc.

Après une écoute attentive du client, certaines modifications du cahier des charges permettant de limiter les coûts de réalisation sont parfois suggérées et des prises de cotes sont souvent nécessaires pour assurer le raccordement de la partie conçue avec la partie existante.

Enfin le travail de conception est réalisé sur Topsolid puis présenté au client qui valide les plans réalisés.

Moyens de production

Méga P est équipé de plusieurs machines d’usinage 5 axes. Ces machines tournent la pièce selon 2 axes de rotation pendant sa réalisation et permettent ainsi d’obtenir des formes complexes grâce à la programmation.

Méga P est équipé de tours à commande numérique permettant la réalisation de
pièces de diamètre 1 à 830 mm. Nos opérateurs expérimentés sont capables de fabriquer des pièces très complexes, aux tolérances très serrées (1/100 mm).

Le tournage et le fraisage conventionnels, présents chez Méga P, sont mieux adaptés que l’usinage à commande numérique pour les pièces simples en très petites séries.

Nous sommes capables de fabriquer des pièces de petites et grandes dimensions.

Cette technique d’usinage permet de travailler tous les métaux, y compris les matières traitées, car la dureté n’affecte pas la vitesse d’usinage. La précision et la qualité de finition sont remarquables et le Ra 0.8 est facilement obtenu.

L’enfonçage permet d’imprimer en creux une forme complexe préalablement usinée. 
Très utile pour les empreintes de moules, elle permet de réaliser des formes impossibles à réaliser autrement telles que celles avec angles droits intérieurs.

Nous sommes équipés d’une machine permettant de réaliser des trous borgnes allant jusqu’à 1500 mm de profondeur.

La précision d’alignement est d’environ 1/10 mm / mètre.

Diamètre maximum : 38 mm

Notre atelier est équipé de 6 machines de rectification plane et cylindrique pour de petits diamètres et petites longueurs. Pour les dimensions plus importantes, nous pilotons la sous-traitance auprès de fournisseurs validés

MEGA-P fournit des prestations de soudure acier/inox/alu qui peuvent être accompagnées de DMOS et QMOS si nécessaire.
Nous fournissons régulièrement des pièces avec apports de soudure inox pour milieux marins.

Fabriquant de grandes et lourdes pièces, tous nos centres d’usinage sont alimentés grâce à des ponts roulants. La capacité de ceux-ci est adaptée aux machines qu’ils servent (jusqu’à 25 tonnes).

sed amet, eget sem, massa eleifend ut